Sacrements


Il existe 7 sacrements dans la religion catholique : le baptême, le pardon, l’eucharistie, la confirmation, le mariage, l’ordre et l’onction des malades.  Chacun de ces sacrements sont précédés de catéchèses pour mieux comprendre et vivre le sacrement.  

Les 4 premiers sacrements forment ce que l’on appelle les sacrements de l’initiation chrétienne.

1 – Le baptême

Il est le rite d’entrée dans l’église catholique chrétienne.  C’est ce sacrement qui nous fait enfant adoptif de Dieu.  Il est le premier des rites de l’initiation chrétienne.  Il sera totalement complet lorsque la confirmation sera donnée.

  • Des 0-5 ans.
  • Des 6-17 ans. La Cathédrale n’offre pas ce parcours.
  • Des 18 ans et plus. La Cathédrale offre ce parcours pour toute personne qui a un lien d’appartenance ou que sa paroisse n’offre pas ce type de parcours. Contactez-nous !

2 – Le premier pardon

L’enfant, à partir de 8 ans, arrivant au stade de compréhension du bien et du mal, sait qu’il peut faire le bien ou le mal, de choisir le bien ou le mal.  Ce sacrement lui présente un Dieu qui se fait proche, qui veut la personne heureuse et épanouie, qui comprend nos faiblesses et nous aide à nous relever. 

  • Des 8-17 ans   La Cathédrale n’offre pas cette formation. Contactez-nous

4 – La confirmation

Elle vient boucler la boucle des sacrements de l’initiation chrétienne.  Une personne confirmée est une adulte dans sa foi. L’engagement pris par les parent au moment du baptême—pour les personnes ayant été baptisée bébé– est pris maintenant par la personne même : « oui, je veux m’engager au nom de ma foi, dans le monde ! »  L’Esprit Saint vient en aide par ses dons.

  • Des 11-17 ans  La Cathédrale n’offre pas ce parcours.
  • Des 18 ans et plus.  La Cathédrale offre ce parcours.  Informez-vous d’abord avec votre paroisse.  Si vous avez déjà un lien d’appartenance avec la Cathédrale, contactez-nous !

Si vous êtes déjà baptisé et que vous n’avez pas vécu votre premier pardon, première communion et confirmation ou juste la confirmation, il n’est pas trop tard.  L’Église offre des parcours catéchétiques et intéressants pour les adultes, en groupe ou individuellement.  Que ce soit parce que vous avez été demandé d’être parrain/marraine, ou que vous avez un projet de mariage religieux ou encore parce que vous en ressentez un appel, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider dans votre démarche.

5 – Le mariage

Vous avez trouvé la perle rare et vous désirez vivre le mariage religieux ? Au Québec, lorsque vous vous mariez à l’église, vous signerez également la déclaration pour l’État civil, donc une seule et même célébration.  Si vous êtes déjà mariés au niveau civil avec cette perle rare, vous pouvez toujours vous marier à l’église par la suite.  Voici les démarches à faire. 

Au moins 6 mois avant la date prévue de votre mariage, rejoingnez le secrétariat de la Cathédrale pour vous informer, prendre entente et réserver une date.

6 – L’Ordre

C’est le sacrement pour devenir prêtre.  Tout un processus de formation et de stage est prévu avant ce sacrement.  

7 – L’Onction des malades

L’Onction des malades a remplacé l’Extrême Onction et peut se recevoir plusieurs fois dans une vie.  Voir ici pour savoir quand.  S ivous êtes à l’hôpital, rejoindre l’aumônier en le demandant au personnel hospitalier.  En-dehors du milieu hospitalier, adressez-vous à votre paroisse.  Le prêtre pourra alors aller vous visiter.