Célébrations

L’annonce de janvier dernier par le pape François de la canonisation prochaine de la bienheureuse Marie-Léonie Paradis est pour notre Archidiocèse une grande source de joie. Nous rendons grâce pour ce don qui nous est fait! Déjà, un comité travaille activement à la préparation des activités qui entoureront cet événement important. Des informations vous seront communiquées lorsque nous saurons la date de la canonisation. Nous avons célébré avec enthousiasme la fête liturgique de la patronne secondaire de notre Église diocésaine le 4 mai dernier, qui concordait avec la réouverture au culte de notre cathédrale suite aux travaux de peinture.


Célébrations eucharistiques

Lundi au samedi, à 8 heures
7 heures : ouverture des portes
7 h 30 : chapelet marial

Dimanche, à 10 heures et 17 heures
9 heures : ouverture des portes
9 heures et 16 heures : confessions
(parfois impossible selon la disponibilité des prêtres)

Il est préférable de demander un rendez-vous par téléphone ou par courriel pour les confessions. Possibilités jour, soir et fin de semaine.

Chapelle d’adoration

Accessible durant les travaux de peinture, la chapelle d'adoration a été intégrée à la chapelle des Mères, à l'intérieur de la Cathédrale.

Toujours accessible durant les travaux de peinture, la chapelle d’adoration a été intégrée à la chapelle des Mères (l’endroit vitré pour les familles lors des messes), à l’intérieur de la Cathédrale.  Sur les heures d’ouverture de la Cathédrale, vous pouvez venir adorer Jésus dans le Saint-Sacrement. 
Vous suivez les instructions à l’entrée de celle-ci.

Semainier paroissial

Retrouvez, ici, nos semainiers téléchargeables ou à visualiser en ligne.

Intentions de messe

L’Église prie pour nos intentions bien humaines par la communion des saints.  Vous souhaitez faire part de votre intention à toute la communauté pour qu’elle se joigne à votre prière lors de l’eucharistie ?  C’est que qu’on appelle l’intention de messe ou payer une messe.  Elle apparaît au Semainier paroissial et est dite lors de la célébration.  Elle peut être faite pour des personnes défuntes ou pour des personnes bien vivantes. 

Il en coûte 15 $ payable par chèque, crédit ou virement interac.  Faites-nous part de votre intention par courriel ou téléphone, ainsi qu’une date que vous aimeriez qu’elle soit chantée. Nous pourrons vous dire les disponibilités. 

Réservez dans un délai de 2 mois pour les messes du lundi au samedi et de 6 mois pour les messes du dimanche.

Une intention de messe apparaît au Semainier paroissial et est dite lors de la célébration.  Elle peut être faite pour des personnes défuntes ou pour des personnes bien vivantes.

Lampe du sanctuaire

La lampe du sanctuaire est une luminaire rouge allumée tout près du tabernacle et qui annonce que Jésus est présent dans le pain eucharistique (la sainte Réserve) qui s’y trouve

La lampe du sanctuaire est une luminaire rouge allumée tout près du tabernacle et qui annonce que Jésus est présent dans le pain eucharistique (la sainte Réserve) qui s’y trouve. Elle est toujours renouvelée et une intention d’un fidèle l’accompagne pour toute la durée (une semaine) de la cire. 

Cette intention est également publiée dans le Semainier paroissial et est au coût de 10 $. Vous procédez de ma même façon que l’intention de messe.